mardi 15 mars 2011

Grimpe, rocher et cotations... Découverte de l'envers du décor de Kalymnos

"Avec ces derniers jours de grimpe, on se demande si effectivement le niveau des secteurs principaux de l’île ne serait pas un peu cadeau, vu la difficulté que l’on a eu à évoluer sur les dernières falaises citées. Certains diront pour plaisanter que c’est plus vendeur ! Mais n’y aurait-il pas du vrai ? Effectivement si on donne la possibilité aux grimpeurs de pouvoir faire de nombreuses performances sur l’île, ils reviendront…

Ou peut-être est-ce simplement le style de Kalymnos qui offre cette possibilité ?

En effet, il est plus facile de gagner du niveau dans du dévers à grosses prises que de réaliser de belles performances dans un autre style comme la dalle ou le dièdre.

Grimpeurs bonne lecture...car c'est à Nous d’y réfléchir !" Etienne et Vincent



De retour au secteur de la « Grande Grotta » car la pluie est de nouveau sur nous !

· Deux 7a très intéressants DNA et Ivi qui possède un +
Ces deux voies valent le déplacement, elles font toutes les deux 20m, il y a de belles concrétions et c’est bien déversant.

· Priapos ou le nom d'un dieu Grec : Pour une grimpe en 3D
Etienne s’est lancé dans ce 7c. C’est une voie qui traverse un champ de stalactites : on passe à la grimpe 3D ! Il y avait plein de calages possibles et inimaginables ! Avec en prime la possibilité de lâcher les deux mains à plusieurs reprises, de s’asseoir sur de grosses stalactites … etc. Une voie extraordinaire et totalement dépaysant !


Ca regrimpe au secteur « Jurassic Park »

De retour dans ce secteur Vincent fait  Dike, un 6c+/7a de 32m. Une petite vire au milieu avec une fin sur un très bon rocher abrasif donne l’impression d’être en grande voie !

Une vire: terrasse ou système de terrasses parfois très étroite, traversant une paroi

Etienne quant à lui, part explorer une voie à droite du secteur. Cette voie s’appelle Neolithic Line, un 7c de 16m. Ce qui est attirant dans cette voie, ce n’est pas sa longueur MAIS la grosse colo, à laquelle on ne peut résister ! Etienne la réalise en Flash ?! Mais kesako ?!

Le Flash c’est comme faire une voie à vue. A la différence du à vue, qui consiste à réussir à enchaîner une voie dès le premier essai, sans connaître les difficultés, ici quelqu’un nous a montré les difficultés en réalisant la voie devant nous ou en nous expliquant les mouvements clefs à faire.  



Petites notes pour les cotations à Kalymnos

On considère bien souvent que les cotations de Kalymnos sont Cadeaux, mais avec la sortie du nouveau topo en 2010, beaucoup de voies ont vu leur cotation réévaluée. Par exemple DNA est passée de 7a+ à 7a ou encore Ivi de 7b à 7a+. Tout ceci dans l’espoir d’avoir une certaine harmonisation des cotations. Nous savons bien qu’il est de toute façon difficile d’harmoniser une échelle de difficulté en escalade extérieur car toutes les falaises ne se ressemblent pas et n’ont pas le même style, et ne parlons par de l’humeur de l’ouvreur !!


Spécificités du rocher
Comment qualifier ce rocher ?
« Ayant récemment rencontré un Brevet d’Etat d’escalade (Mathieu), ce dernier m’a soufflé que d’une façon générale le rocher de Kalymnos est très Sculpté. En effet, que ce soit en dalle ou en dévers, toutes sortes de préhension nous attendent, et c’est ce qui fait que l’escalade y est très plaisante ! » Etienne

Découverte de quatre secteurs et prises de conscience

  • Secteur Goste Kitchen : pour une exploration du monde des Colos !
C’est un secteur très prisé sur l’île de Kalymnos, car le niveau n’est pas très élevé : de 6a à 7b. On y trouve à la fois de très belle dalle à gauche du secteur et  pas mal de colo/concrétion dans une face pas trop  déversante, ce qui permet à un grand nombre de grimpeur de pouvoir explorer le monde des colos !
Ils ont fait beaucoup de voies dans ce secteur, certaine valent leur coup d’œil mais «quasiment toutes les voies sont à faire et c’est pour ça qu’il est autant prisé ! »

  • Secteur Sikati Cave : un 10 mars pour l’anniversaire de Vincent !
Malgré le temps peu clément (petite neige, tempête de vent et froid), ils décident de descendre dans la grotte de « Sikati Cave » qui est face nord !

Le site se trouve au nord de l’île. Pour y aller il faut passer un petit col, puis au premier virage très serré, il faut se garer à côté d’un parc à chèvre. De là on voit la Turquie ! Et on a une très belle vue sur la partie nord-est de l’île, très sauvage.

Pour arriver à la Cave, il faut longer le flanc de la colline « ça descente un peu, et nous y voilà après 40 min de marche! » Juste en dessous il y a une petite plage paradisiaque « mais vu le temps on n’a pas pu en profiter » raconte Etienne. Pour descendre dans le Cave une main courante a été installée (Merci aux ouvreurs !).

Bien que certaines stalactites soient mouillées, ils ont tout de même réalisé quelques voies.
Vincent, sur les bons conseils d’Arno Catzefils (un BE du Club Scalata à Montpellier), se lance dans Armata Sikatie, un 7b de 35m, or beaucoup de prises étaient mouillées dans la deuxième partie de la voie, donc difficile de passer au sec. Néanmoins Vincent a trouvé cette voie majeure !
Etienne part dans Adam, un 7c+ de 32m. Cette voie commence avec un 7b+ de 25m, très intéressante car elle sillonne dans de belles stalactites encore en place ! La partie la plus dure se trouve dans les sept derniers mètres de la voie. La voie se termine dans une section intense en traversées où le talon est salvateur. 

A noter : La  grotte de Sikati Cave a été sujette à polémique. En effet, durant l’équipement de celle-ci, un grand nombre de stalactites ont été cassées : jugées instables et trop dangereuses.

Une question se pose alors : Peut-on, sous prétexte que l’on désire grimper, détruire ce que la nature a mis plusieurs milliers d’années à créer ? Etienne t Vincent vous laisse méditer…

  • Secteur Arhi ou l’arrivée perturbante d’une horde de grimpeurs sur leurs destriers motorisés !
Une vingtaine de scooteurs est arrivée juste après eux: «Du coup nous n’avons pas pu faire toutes les voies majeures que nous nous étions fixé.»
En effet, c’est un gros secteur, qui comprend beaucoup de dalles grises à droite et à gauche de la grotte principale, dans le 5 et la 6. Il y a donc aussi une grotte au centre, où les cotations sont plus élevées et deux autres petits secteurs en haut à gauche de la grotte.

Ils décident alors de s’éloigner de tout ce monde, qui perturbait leur concentration, pour aller aux petits secteurs du haut : « A notre grand étonnement, il n’y avait personne ?! »

Ce petit secteur est appelé le Balcon des Helvétiques, il a été équipé par des suisses et des allemands, « J’ai fait seulement deux voies, un 7a+ d’environ 30m M40 et Swiss Kiss que je qualifierais de dur ! » raconte Etienne. En effet, la valeur des cotations de ce petit Balcon ne correspondent pas tellement à celles de la plupart des autres secteurs de Kalymnos. De plus, il y a peu de passages dans ces voies : le rocher est très abrasif et les colos incertaines ! Bref c’est une aventure… « Il y a même dans ce secteur une voie qui n’est pas côté, le topo nous dit clairement : ‘Bad rock ; don’t climb this route.’ » explique Etienne.

  • Secteur Galatiani : Etienne et la falaise oubliée 


Pourquoi falaise oubliée ?
Ce secteur n’est quasiment pas fréquenté alors que les cotations sont attrayantes ! Du 6 au 8b, mais le rocher est un peu péteux (colos qui cassent !) et la marche d’approche est très raide ! Outch !

Les garçons ont réalisé cinq voies. Ils ont eu du mal à les faire : le niveau est encore une fois sévère pour Kalymnos ! On note quand même Nymfi un 7b de 30m assez sain et agréable sur colo et stalactites et Kroterih, encore un 7b de 28m « Je ne l’oublierais pas de si tôt. On grimpe quasiment toute le voie sur une seule colo bien abrasive, où il faut user de technique pour ne pas être épuisé à la fin. Le clipage du relais reste une partie délicate à négocier ! » Etienne

L’été est arrivé en force sur Kalymnos, il devient difficile de grimper en face sud en pleine journée…


A noter : ce secteur est un peu comme Sikati Cave, de nombreuses stalactites ont été cassées, et cassent même encore aujourd’hui, « Nous avons d’ailleurs cassé malencontreusement deux bouts de stalactites en grimpant, alors soyons prudent ! »

Etienne

5 commentaires:

  1. super l'article et genial le remaniement du blog!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ben alors... on nous a changé la présentation !!!
    Pendant 3 secondes j'ai cru que je m'étais trompé, ça flash, faut s'y faire...
    En tout cas, belles photos de cochons pendus... pas de bobos j'espère?
    Bises...

    RépondreSupprimer
  3. Et oui P2C mène une réflexion sur son futur site internet alors l'équipe fait des essais et tests!! En effet, en attendant le site, le blog est tjs l'interface du premier projet P2C d'Etienne et Vincent, mais aussi celui des membres actifs de l'asso qui souhaite partager leurs expériences "grimpistiques"!!! N'hésitez pas à réagir!!

    RépondreSupprimer
  4. salut les ptits loups!toujours pendus comme des saucissons qui sèchent?! regalez vous !!
    marco l'odorant

    RépondreSupprimer
  5. Bien l'bonjour à vous l'Ardéchois et l'Drédu!!! En direct de la Savoie, une ptite pensée pour vous : mais quel temps peut-il faire à Kalymnos après le 15 mars??!! On vous salue d'ici-bas!
    Fanny et Mat (de loin car il bosse=activité rémunérée quasi-quotidienne qui oblige de partir de Kalymnos quand il fait soleil!!!)

    RépondreSupprimer