Panorama de falaises de Marsicovetere à Taranto
- Le port de Taranto ou la ville la plus polluée d’Europe
Taranto est un port du sud de l’Italie. Durant l’Antiquité, la vieille ville a fait partie des cités les plus riches de la Grande Grèce. Aujourd’hui, cette ville est devenue la plus polluée d’Europe à causes des industries sidérurgiques et bien sûr le dioxyde de carbone.
C’est donc une ville recouverte par un nuage de pollution en bord de mer. Quel dommage !?!
Attention : Pas facile de trouver le net !!
« On a chopé du wifi en vrac dans une poubelle, au coin d’une rue, vraiment précaire mais ça a marché (réseau pas sécurisé)! »
- Statte pour une p’tite grimpe dans un environnement pollué!
Statte est une sorte de canyon au milieu de la ville, au loin on aperçoit Taranto et ses industries. Rien de très bucolique !
Je grimpe, tu grimpes, ….ils grimpent enfin !!!
Falaises de Statte secteur Il Mito
Pour la grimpe direction le secteur « Il Mito » d’une quarantaine de voies. Ce spot n’est vraiment pas très propre. On grimpe sur du calcaire orange et gris, pas très homogène. Ce n’était pas vraiment magique nous dit Etienne. La falaise est peu fréquentée (très herbeuse). C’est de la dalle avec quelques dévers par endroit. Pour l’équipement : paquettes et broches avec des relais munis de mousquetons à vis.
On notera quand même un 6c+ apprécié par nos deux compères Mater Suspiriorum.
Trucs et astuces
Le topo indique une aire de camping avec de l’eau…en réalité il n’y a pas d’eau et le quartier est « craignos », tout semble à l’abandon !
- Laterza, une ville pauvre bien que dotée d’un parc naturel national à ses abords
Un grand canyon, appelé le canyon de Gravina dans les Pouilles, coupe la ville avec parc naturel national dell'Alta Murgia. Ce parc a été façonné par des phénomènes d'érosion au cours des millénaires : on peut y voir d’impressionnantes dolines karstiques.
Ce paysage permet de ne pas voir la ville, pourtant proche, c’est joli et calme.
Laterza, un site intéressant de grimpe dans le sud de l’Italie :
Etienne dans Omaha 8a
Le calcaire est rouge orange avec un soupçon de gris. Il y a un seul secteur LATERZA TOMAHAWK d’environ 20 voies, exposé sud-ouest. Malgré le peu de voies, la moitié d’entre elles sont assez intéressantes. Un équipement sur goujons avec un relais avec Wichard (Mousqueton de pompier forgés en inox 316L). Falaises déversantes avec toits, d’une longueur moyenne 17m. On trouve tout de même quelques dalles à droite.
Falaises Laterza
Les voies les plus marquantes :
- Pawnee, 6c, une voie très homogène avec de jolis mouvements d’amplitudes. C’était très agréable
- Tlingit, 7b avec trois mouv bloc au milieu
- Omaha 8a, avec un départ pas très agréable dans un gros dévers sur prises lisses et plates. La fin est vraiment très intéressante, plus verticale et plus technique
- La voie qui a le plus plu à Etienne : Mandan 7b+, à gauche de la grotte dans un devers. De beaux aplats avec picos et quelques calages de talon : le tout très continu
Trucs et astuces
- Sur le topo, ils disent que la falaise est exposée nord…mais non !! C’est plein sud…
- Pour l’eau pas de souci on en trouve en ville.
- Le camping n’est pas accepté dans le parc naturel, il semble apparemment toléré en cette période. En effet : Il y a des petites aires de parking sur le bord du chemin qui bordent le canyon. Nous avons établi notre camp dans ce coin.
· 18 février départ pour la Grèce, un 19 février sur une île
…la suite très bientôt !! En attendant bonne écoute de Radio BigCloud!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire