Les Falaises

SARDAIGNE
Carte des secteurs importants!


Sassari
En dessous de la ville de Porto Torres, secteur Oscillio : ce secteur est difficile à trouver d’ailleurs «On l’a jamais trouvé ! », le village en revanche est très beau.

Capo Testa et son gros phare bien protégé
Un site avec peu de voies équipées, il y a quelques années ce site était dédié la grimpe en terrain d’aventure. Le caillou est lisse et dalleux, les prises se font rares, de belles formes. Pour l’anecdote, une polémique a fait couler de l’encre sur le topo : la destruction des équipements par les grimpeurs de terrain d’aventure.

San Teodoro (Nord/Est)
Un site de bloc. Grande déception, le secteur est fermé. Le topo dit qu’il faut passer à travers un trou dans le grillage. Problème : pas de trou, plutôt une grosse pancarte avec du barbelé qui dit : entrée interdite !

Siniscola
Ce site de grimpe se trouve quasiment en ville, le problème c’est qu’il n’y a pas de pas de parking ! Ou du moins il est payant !
Cala Gonone
Stationnement au port payant. Accès : sentier magnifique parsemé de basalte, 15 min de marche en suivant la mer et là « Tu tombe nez à nez avec la grotte de Biddiriscottai. Les pieds dans le sable tu peux commencer à grimper ». A cette époque, cad en janvier, le caillou est moite et glissant. Un 6b+ qui porte bien son nom : Aberrante, voie en dévers, avec dans le toit une incrustation de grès énorme et sableux, mais quand tu sors du toit tu retrouves le calcaire glissant et les doigts collent ! C’est dégelasse ! Une autre voie marquante : 7a+ C’est la vie, très beau !

Dorgali
Un petit secteur qui donne sur la ville du même nom, le rocher est plutôt sympa.
Caractéristiques du site : c’est vertical avec des prises un peu partout, calcaire gris/ orange, bien abrasif, pas patiné, on dirait qu’il n’y a personne qui a grimpé. Ce secteur semble peu fréquenté à cette époque. Une belle voie en 2 longueurs : 6c/7a+ Overland et un 6c l’Operaio nous ont bien marqué. Puis le 7a qui va bien S’ira’e’deu
9 voies superbes
Exposition : en janvier au soleil l’après-midi
Marche d’approche : 1min
Un office du tourisme très sympa vous conseille

Cala Fuili :
Marche d’approche de 40 min, gorges qui donnent sur la mer avec de belles falaises orangées et des belles colos, un petit secteur de 20 voies, très déversant.
Un 7a de 25m marquant Cappuccetto roso « stalactites et continuités à grosses prises » dit le topo, et bien c’est vérifié, les belles stalactites sont là, c’est beau. Un beau 7b+ il gotto con gli stivali, de bonnes prises. Les autres secteurs aux alentours sont peu exploités : le lierre est en liberté !

Le Mont Oddeu :
Site situé prés de Nuoro, sur la côte Est de la Sardaigne. Cette Magnifique paroi de 200 mètres domine la vallée de l'Oddoene, légèrement dans l'arrière pays entre les villes de Oliena (à L'OUEST) et Dorgali (à l'EST). La marche d’approche de 30min avec contournement d’un enclos de chèvres, il faut longer une falaise et «bartasser » un peu.
la mia Africa : 220m, 6C+ max et 6B obligatoire, 7 longueurs. Une grande voie exclusivement en dalle, très calcaire. 3h d’ascension et 35 minutes de rappel !
Les prises ne sont pas très fréquentes. La partie en 6c+ : une fissure évasée au milieu, heureusement que les gouttes d’eau sont sur le côté pour nous sauver comme le dit le topo.
Ce type de rocher fait beaucoup référence à l’Ardèche !

Pedra Longua :
Lieu dit au monolithe calcaire, situé à 4 Km de Bauneï, d'environ 120m de haut.
Le pilier de la Punta Giraldini: grande voie de 390 m du 6b au 7a. On emprunte un chemin différent que sur le topo, on lieu de mettre 30 minutes on met 1h. La voie est à droite d’un arbre et d’un petit pilier «dièdreux » (en référence au dièdre) de 30m très reconnaissable. Le premier point est à 10m de haut. Une voie magnifique de part son calcaire ultra abrasif et très compact qui fait mal aux doigts et aux pieds, «comme des petites lames de couteaux par moments ». D’ailleurs au bout de 200m tu commences à sentir que ça fait mal. Sinon ça fait plaisir de grimper sur un rocher compact et tout gris ça change de l’orange ! La longueur en 7A qui fait quand même 50m est une longueur très continue, il faut être très attentif, c’est de la dalle, il y a des réglettes, il faut bien se positionner et tout mettre sur les pieds. 6h d’ascension. La marche de retour se fait en suivant la crête et le tracé bleu.

Jerzu :
Site de couennes majeur, situé dans la province de l'Ogliastra. La ville n'est pas très belle, on galère avec le camion dans la ville de Jerzu, les rues sont complètement étroites.

Secteur L’Isola : Pour une grimpe à l’ancienne.
Equipée il y a longtemps, le calcaire est gris et c’est de la dalle « Ce n’est pas une usine à acide lactique stérile » dit le topo, mais « chaque voie à une âme » dit encore le topo. Les cotations sont assez sévères. On vous conseil Patchwork, une voie en 7a de 25m qui finie en dalle, la grande classe.

Secteur Palazzo D’Inverno: Tout le secteur a été équipé par le même homme et c’est ce même personnage qui a écrit le topo de la Sardaigne.
10min de marche d’approche, plusieurs voies, gris et calcaire. Les cotations sont toujours aussi traitresses : «J’ai l’impression d’avoir fait 15 voies en 1, que des réglettes » raconte Etienne. Il faut bien se placer, c’est une escalade technique, rester attentif, «t’as pas le droit à l’erreur sinon tu tombes ».
On vous conseille :
- 7b de 30m Caccia Alle Streghe, conseillée par le topo, dalle grise avec des petites prises, rocher qui a un petit grain. Il ne faut pas se relâcher, 3 bacs au milieu. La voie est homogène
- 7a Conversazione Platonica
- 7b+ Valzertriste, trois étoiles sur le topo mais finalement pas si magique que ça !
- 7b Crack, que deux étoiles sur le topo mais on vous la recommande tout de même pour sa magnifique fissure, tout dans la continuité
- 7a+ de 25 m La via del dragon, de la dalle avec « des trous invisibles » comme le dit le topo. Un rocher avec des bacs : pourquoi des bacs à votre avis ? Avec la présence de concrétion calcaire, un peu comme des coulées, il y a une formation de bacs. Cela donne une grimpe qu’on connait plus et du coup on s’est fait plaisir.



Isili: Une grimpe nouvelle, des secteurs déversant, les voies courtes et intensives

Secteur Corvo spazial
Les voies ne dépassent pas les 15m.
On vous conseil :
- 7a Nosferatu, ultra grand mouv’, dur et patiné, beaucoup de grosses prises, ça glisse parfois. Le topo dit « continuité sur toit mais sortie…» une sortie en effet un peu délicate plutôt sur la droite. On sent qu’on était en salle car il y a beaucoup de trace de « pof » et c’est par endroit vraiment patiné. Il faut des gros bras et des biceps comme les voies sont très courtes. C’est pourquoi on parle de nouveau style !

- 7c Plasticpeople, 17m la plus grande du secteur, quelques mouv’ jolis à faire dont un jeté sur un énorme bac vers la fin

Secteur Pietra filosofale
5 à 10 min de marche d’approche
Exposition fin janvier : soleil en fin de matinée jusqu’au soir
Hauteur maximum: 15m
A cette époque de l’année le rocher est humide, ça « résurge » pas mal !

Secteur Cubo Magico (à gauche de Pietra filosofale)
Il n’y a pas beaucoup de voies. Le topo conseil Newage, 7b/7c de 25m. Il y a une traversée sous un toit au début avec pas mal de bac puis ça monte sur une proue qui est très jolie. La traversée est tout de même assez dure et physique. A vue c’est difficile car on est sous le toit et qu’il n’y a pas de visibilité. La fin c’est de la conti(nuité) parfois compliquée

Secteur Urania (secteur principal du site)
C’est l’une des falaises d’Europe les plus dures car il y a beaucoup de 8, nous indique le topo.
Les voies d’échauffement sont munies de deux cairns (un amas artificiel de pierres) gigantesques avec de la mousse expansée. Des voies de 6b à 7a/b : sympa mais ça tire sur les bras.
- 7a l’uomo ragno
- 8a Wonderland, magnifique dévers sur le topo ils disent « dévers d’ontologie », c’est superbe, des gros bacs

Pour le camping à Isili
Le camping sauvage semble toléré. Il n’y a pas de camping à proprement parlé. Il faut prendre la route qui descend au lac de Riu San Sebstian en passant devant la caserne de la gendarmerie. Juste avant le pont, il faut prendre une petite route à droite avec une stèle. Vous pouvez vous garer sous la falaise Urania. On ne peut pas la rater car il y a un gros dévers.

Secteur Paese Dei Dalossi
7a+ Praticillo Piranha, le projet de Vincent, 15m, le topo dit « section sur dévers et réglettes » et c’est vrai !
Le topo conseil Lel Cheik un 7c de 17m avec réglettes « voie technique et atypique pour Isili » dit le topo. Et bien oui ! Atypique car c’est vrai qu’à Isili c’est plutôt des bacs déversants habituellement. Dans cette voie ça l’est moins et en plus il y a un repos possible au milieu.

Secteur Corvo Solitario
Un petit secteur qui compte 11 voies
7a Huski de 22m ! Beau ! Une proue très belle avec un grand développement au milieu. De loin cette voie est très belle esthétiquement parlant. Mais une fois dedans les prises sont rondes et poisseuses. On remarque que cela fait longtemps que personne n’est vraiment passé par là. C’est poussiéreux dans les prises, certaines s’effritent car le calcaire es tendre, les points sont rouillés. Pas majeur mais drôlement sympas.

Domusnovas au Sud/Ouest
C’est un secteur avec plus de 500 voies. On rencontre pas mal de grandes voies ou des couennes, du 5a au 9a réparties sur plusieurs falaises.
Le rocher, c’est du calcaire, grise/orangée, avec pas mal de végétaux on peut se dire que ce n’est pas fréquenté mais le topo dit que c’est exceptionnel.
Longueur maximale: 35m.
C’est plutôt vertical, on trouve des surplombs, des réglettes, des dévers et des concrétions.
Altitude au pied des voies: 300 m.
Marche d’approche: une belle montée de 25 min : c’est pas mal pour s’échauffer et rapide pour regagner le camion !

Après quelques voies d’échauffe (6b+ et 6c), Etienne constate que le « rocher est compact et adhère bien. Ca fait penser au rocher de Surana en Espagne ! »

Une voie à noter : 6c El anno del serpente, 25 m de pur bonheur.

A gauche, il y a un p’tit secteur qui se détache de la face grise. Ce dernier n’apparaît pas dans le topo car il est en train d’être exploité. En effet, quelques années auparavant les dévers ne faisaient pas partir des joies du grimpeur. Aujourd’hui la tendance s’est inversée. Les voies sont plus sportives.
Un secteur intéressant : Rifondazione strapiombista : 6b+ 68 assinocoto, 32m de longueur ! Ca change d’Isili, un pur bonheur raconte Etienne « des gros bacs, bonne fissure, calcaire orange, qui s’effrite par endroit car le calcaire est très tendre ».

Secteur Ruota del tempo (soleil de 10h30 à 15h) : un secteur qui envoie ! De l’autre côté du tunnel, sur le topo ils disent qu’il fait très froid mais là ce n’est pas le cas. Le rocher est orange avec de belles colonnes. C’est très déversant mais très agréables. Il faut grimper dans le 7 pour se faire plaisir.
Nos voies : 35m en 2 longueurs : 7a+ Amadous et Quicksilver, plein de calages possibles avec les genoux !
Raidman 7a 32m, pas de gros dévers

Attention: les cotations et les noms s’entrecroisent ça complique la lecture!

Archimède pour « la bonne poussée » comme dirait Vincent 6b+
Modi 7a+ 35m, magique, très belle longueur, un toit, très déversant

Une grotte : Tana delle tigri, 15 min de marche d’approche ! Attention c’est plutôt raide !
Ce secteur est plutôt bloc : très déversant. Quelques prises sont humides. Etienne nous fait part d’un constat étrange « Un effet se crée quand on pose la main chaude sur ce caillou humide. Il y a une espèce de condensation entre la main et le rocher, du coup si on reste trop longtemps sur la prise : ça commence à glisser sévère ! Ajouté à cela : la merde de pigeon et là on est bien ! C’est délicat, on peut grimper mais ce n’est pas la panacée. On a fait que 2 voies, mais il doit y a voir de belles longueurs. »
A partir de 15h soleil, on est à l’abri du vent et on peut faire du feu c’est pas mal.

FRANCE

Hautes Alpes
 topos: -Grimper dans le haut de Val Durance se trouve aisément sur place
            -Oisan est Cambon (grandes voies)
            -Ceüse
Les Hautes-Alpes sont un lieu parfait pour la grimpe de mai à novembre suivant l'enneigement et l'altitude, on y trouve plusieurs types de rocher : calcaire (massif des Cerces; Ceüse), conglomérat (Montdauphin, rue des masque), granit (Ailefroide), gneiss. Tous les grimpeurs trouveront dans cette région ce qu'ils recherchent que cela soit de la couenne, des grandes voies, du bloc, du terrain d'aventure, de l'alpinisme...

Site de couennes recommandé par Points de Chutes: Ceüse, Les Ayes, Le Ponteil, Montdauphin, Laus de Cervière secteur Malazen (se renseigner, la pratique de l'escalade y est peut-être interdite du fait de la faune).
Grandes voies: Cerces notamment tour Termier, Vallon de la Moulette / Tête d'Aval / Ailefroide

Pour se loger, vous n'aurez aucune peine à trouver des campings, des gîtes ou des refuges .Pour les refuges de haute montagne, se renseigner auprès du bureau des guides à Briançon ou à Ailefroide 

Les Alpilles:

Le topo est disponible à l'office de tourisme de St Rémy de Provence, il regroupe les sites: Eyguière, St Rémy de Provence, Mourriès, Orgon, Tarascon. Le topo vient juste de sortir, plusieurs secteurs comme Fontvieille ont été récemment rééquipés. Les falaises sont calcaires et ressemblent au niveau du type d'escalade à l'escalade que l'on retrouve dans les Calanques de Marseille. Se méfier du topo, il n'est pas toujours au top.. Certains secteurs sont souvent patinés surtout dans les voies faciles..
Falaises recommandées: -St Rémy secteur Mont Gaussier
                                       -Orgon secteur Canal

Les Gorges du Tarn:

Vous n'aurez pas de problèmes pour trouver le topo, on le trouve dans la plupart des magasins d'escalade, notamment à Millau ou à Montpellier. Le Tarn: des falaises calcaires incroyables dans un cadre magnifique à 45km de Millau. Site de couennes par excellence, on y trouve quand même des voies qui font jusqu'à 80m de long, si vous recherchez des grandes voies, les gorges de la Jonte ne sont pas loin!! Tous les grimpeurs y trouveront leur compte. Les secteurs sont nombreux, et rapprochés les uns des autres, vous ne vous fatiguerez pas trop sur les marches d'approche, elles n'excèdent pas les 10 min.
Vous trouverez une épicerie à la Malène ou aux Vignes; se renseigner pour les horaires qui varient suivant la saison. Pour se loger, il y a plusieurs campings et des gîtes aux Vignes. Hors saison, il n'y a pas trop de problèmes pour s'installer sur les parkings au pied des voies mais attention, légalement, le camping sauvage est interdit, vous ne serez pas à l'abri de vous faire déloger. Vous trouverez un spot idéal près de la rivière, l'accès y est facile : prendre un chemin carrossable en face du secteur CES Beach et allez jusqu'au bout (500m) vous arriverez dans une clairière assez écartée de la route pour être tranquile, le seul inconvénient est l'humidité due à la rivière pendant la nuit. Attention : il n'y pas de réseau dans les gorges, ça capte aux Vignes, il y a également des cabines téléphoniques aux Vignes et à la Malène. Pas d'accès internet possible à proximité. Il y a un point d'eau potable juste avant la Malène en remontant les gorges.

 Secteurs conseillés: Tenessee/Figues au cul/Moulin à huille/Trésor du Zèbre/Dé qué fas aqui?/Le Navire  

Ariège

L'ariège c'est plein de granit et de calcaire! Et il y en a pour tous les goûts, couennes ou grande voies vous pourrez vous faire plaisir dans un cadre de moyenne montagne. Les topos des falaises sont accessibles sur internet sur le site du CAF des montagnards ariègeois.

Secteurs de couennes recommandés: Génat, Calamès, le Sédour!
Les grandes voies: Au Quié de Sinsat plein de voies de tout les niveaux, nous, on a fait TGV et c'était plutôt dur, si vous y aller ayez le niveau ! / La dent d'Orlu et ses longueurs granitique de 1000m vous attendent, on y est pas allé car on a pas eu les conditions mais à n'en pas douter ça vaut carrément le coup attention au timing frontale obligatoire!!/ A Calamès grandes voies sur le pilier des Cathares de moin de 200m si vous partez assez tôt vous pouvez même aller faire des couennes après !


SIBADA (09.ARIEGE - commune de NIAUX – Altitude:600m)

-CAILLOUX: De très beaux murs verticaux fait d’un magnifique calcaire compact à réglette.
-ACCES: à partir de Tarascon, prendre la route RD 8 direction VICDESSOS. Les falaises se situent à la sortie de NIAUX sur la route de MIGLOS (à 500m de NIAUX).
-PARKING: Il faut se garer au niveau où l’accotement de la route s’élargit sur la droite (en montant) : 4places pas plus…
- ACCES AUX FALAISES : redescendre de 50m sur la route et prendre le petit chemin qui se distingue facilement sur le talus de droite (sens de la descente).Le sentier continu dans les buisson puis débouche sur des éboulis pentus !! En 5 minutes on est en haut !

-LE SPOT : une quarantaine de voies à grimper, de 15 à 25 mètres, du 6a au 8a. SIBADA c’est LA falaise du 6c / 7a !
- PERIODE DE GRIMPE : il y fait bon grimper les après midi ensoleillés l’hiver et le matin en été !
Le coup de cœur c’est  Derrière les fagots (18m-7b+) avec de très beau mouv’ et un repos total bien sympa..

ESPAGNE

Los Mallos de Riglos

Situées à 40km au nord-ouest de Huesca, ces magnifiques falaises de conglomérat rouge exceptionnel et unique au monde sont à grimper absolument. Conglomérat. Les longueurs atteignent les 300m. Vous trouverez le Topo au refuge du village (15euros), des parkings sont accessibles, dans le village le bivouac y est possible, vous avez aussi la possibilité d'aller au refuge. Il y a une petite épicerie où vous trouverez le minimum requis pour la survie du grimpeur et même de beaux T-shirt du site:)! Plusieurs points d'eau potable dans le village.

Voies que nous avons faites:
La feria de los biceps: déversant au possible dans les dernières longueurs, un gaz comme je n'en avais jamais vu, voie incontournable à faire absolument
Carnavalada: Longueur de 7a magique!
Roberto y murciana: points espacés, voie homogène et agréable mais un peu patinée..
El Zulu Démente: top de chez top.

Rodellar

C'est un des sites de couenne phare espagnol, en plein cœur de la Serra de Guara, à l'ouest de Huesca. Site calcaire, au multiple secteurs jamais très loin l'un de l'autre, beaucoup beaucoup à faire
. Attention le camping sauvage et le bivouac y sont interdits, nous sommes dans un parc naturel, et l'amende en cas d'infraction est de 150 euros. Il y a deux camping qui vous acceuillerons, nous sommes allés au Mascun dans le village pas trop cher et sympa, de plus, ils vendent le topo (19 euros) et il y a une épicerie, la pinte est à 2,50! Je n'ai pas de secteurs en particulier a recommander on a pas tout fait mais avec le topo vous verrez qu'il n'y a pas grand chose à jeter à Rodellar! Beaucoup de voies dures en tout cas. Style de grimpe : déversant avec des colonnettes!

Montserrat

De la grande voie au nord de Barcelone, du conglomérat noir très différent de celui de Riglos beaucoup plus petit et un peu moins sain aussi, Etienne et moi avons trouvé cette grimpe un peu répétitive, mais l'ambiance et surtout la vue sont très chouettes. Topo en vente au magasin de grimpe au pied de la montagne sur la place du village ( il coute 35 euros quand même...). L'accès au village de Montserrat et à certains secteurs est payant... Bivouac possible au col Del Bruc et au bord de la route qui longe les falaises. Il y a du terrain d'aventure, de la voie équipée et même de la couenne.

Montrebei

Entre l'Aragon et la Catalogne deux magnifiques barres de falaises se partagent les deux cotés d'une rivière encaissée dans une gorge. Endroit particulièrement loin de tout, on est ici en pleine nature: pas d'habitation, prévoir donc de l'eau et de la nourriture. Les longueurs vont jusqu'à 600m, on ne trouvera sur ce site que du terrain d'aventure, pas de spit, rien que des bon vieux pitons, parfois...Pour accéder à ce site: depuis le village d'Ager prendre la route qui va à « l'observatoire d l'univers » sur 10km ensuite prendre une piste à gauche (il y a un petit panneau "Montrebei" en bois un peu pourri) sur 6km, le bivouac se fait sur le "champs terminal". Beaucoup de voies, les topos peuvent se trouver sur internet ils existent aussi sur le topo de Montsec.

Santa Linya

C'est un site entre Balaguer et Ager. Dans le village de Santa Linya, prendre la route derrière la fontaine de la place (épingle à cheveux serrée) puis descendre sur la piste à gauche jusqu'au parking. À pied prendre le sentier carrossable de gauche (5-10min de marche) et vous arriverez dans la célèbre grotte connue internationalement de part ses voies extrêmes: 9b Néanderthal. Ticket d'entrée 7a, voies déversante avec des colos. Si l'eau dans le rocher ne résurge pas, on peu grimper quand il pleut! Bivouac possible dans la grotte ou avec les voitures sur le terrain de foot à l'ouest du village où il y a d'ailleurs un autre secteur mais on n'y est pas aller. Point d'eau au village, on n'a pas vu d'épicerie. Topo facilement trouvable sur internet!

Margalef

Situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Lleida (Lerida) dans la Serra de Montsant. Ce site de couenne en conglomérat vaut le détour. Le topo est en vente dans le village et au refuge (10euros), il y a une épicerie et au restaurant « les trois pins » on peut prendre une douche pour deux euros. Le bivouac est aisé sous le barrage il y a un grand parking aménagé à cet effet des barbecues sont à disposition et il y a un point d'eau non potable. Point d'eau potable dans le village. De ce que l'on a grimpé, on conseille les secteurs 5 et 6 du topo!

Siurana

Toujours dans la Serra de Montsant à 40km de Margalef, c'est le site de couenne phare de la Catalogne de part sa taille, son potentiel et surtout de part la qualité de son calcaire. Bivouac possible sur le parking principal, topo en vente au village au pied de la route qui monte au village de Siurana dans le climbing shop, ou à la boulangerie. Points d'eau dans le village et épicerie. On vous conseille vivement d'aller grimper au secteur Siuranella.

Albarracín

Non loin de la ville de Teruel c'est le Fontainebleau espagnol du grès rose de grande qualité dans un cadre forestier exceptionnel! Vous trouverez tout le nécessaire dans le village d'Albarracín. Bivouac possible sur le grand parking principal attention poser une tente est risqué, la guardia civil veille au grain et distribue des amendes. Sinon, il y a le camping d'Albarracín. Un topo 'multisites' de bloc (12 spots entre Madrid et Barcelone) dans lequel on retrouve le topo complet et à jour d'Albarracín est disponible pour 35 euros dans la petite boutique-tabac-presse situé juste en face de l'office de tourisme.
El molino del gato est un ptit bar sympa comme tout pour se retrouver après une bonne journée de bourrinage.


Peñón de Ifach

Situé en bord de mer dans la ville de Calpe sur la Costa Blanca entre Valencia et Alicante, cet extraordinaire grain de sable de 300m de haut offre de nombreux itinéraires de toute difficultés souvent très bien équipées, cadre maritime et voies sublimes... Que dire de plus? Et bien allez y et vous nous direz! Comme le secteur est en ville vous trouverez tout ce qu'il vous faut, bivouac plus difficile. On a dormi sur le parking derrière le port c'est pas l'endroit le plus nature que l'on est vu mais la falaise vaut le coup d'oeil! Au delà de ce site la costa blanca offre une possibilité d'escalade très importante, les sites sont partout réunis dans le topo éponyme de la région « costa blanca ».

Sella

Petit village typique un peu dans les terres a l'est de Benidorm, site assez important des couennes et des grandes voies en terrain d'aventure, bivouac en pleine foret près du refuge au pied des secteurs, point d'eau et épicerie au village, tout est répertorié pour ce site dans le topo de la Costa Blanca.
Ce site est vraiment sympa le cadre et la diversité d'escalade sont intéressant. A ne pas rater! Et si vous aimez la difficulté et les colos allez au secteur Wild Side vous serez servi!!!