samedi 5 mars 2011

Du 28 au 4 mars: Découverte de Kalymnos à travers ses secteurs de grimpe...

P'TIT BRIEFING DE KALYMNOS

L’île grecque de Kalymnos est une île montagneuse de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée de 111 km2. Cette île a longtemps été sous domination ottomane, puis elle est passée italienne dans la première moitié du XXe siècle. Elle compte environ 16 576 habitants. Son activité principale est la pêche des éponges naturelles.

Etienne et Vincent devant la Grotte de Sikati Cave

Depuis quelques années, elle voit sa notoriété s'intensifier dans le domaine des sports d'escalade, pour deux raisons en particulier :

     - D’une part : le rocher y est omniprésent et de très bonne qualité
     - D’autre part : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Ce qui est rare dans les nouveaux sites récemment ouverts, où le ticket d’entrée est bien souvent 7a.

 

La Grotte de Sikati Cave


Secteur Annis, bien à droite de Grande Grotta
Ca crapahute dans un secteur encore bien trempé...

Un secteur exposition Ouest, assez vertical, avec une petite grotte sur la droite.

Un début avec Attitude, un 7a de 20m très intéressant, avec quelques mouvements techniques. Le tout avec quelques petites concrétions humides. « Et oui avec ce qu’il a plu, il va falloir un certain temps avant que ça ne résurge plus ! » Etienne. Vincent réussi ainsi son deuxième 7a, du voyage, à vue ! Belle perf surtout à l’échauffe.

Etienne part dans Tufa King Pumped, 7b+ de 25m (à l’entrée de la grotte à droite). Cette voie doit être agréable une fois sèche, elle est très homogène et comme son nom l’indique il y a beaucoup de colo.


Secteur Kalydna, à gauche du secteur Annis
La dalle est au rendez-vous
pour une ambiance vertigineuse

Les voies pour la plupart sont très verticales, comme qui dirait : « de la pure Dalle », tout dans les pieds ! Assez inattendu pour Kalymnos.

Le rocher y est exceptionnel, teinte gris/orange ! Il y a des petits picots qui adhèrent très bien et il est possible de faire des envolées magnifiques!

En effet, cette face fait à peu près 120m, ce qui est assez impressionnant. « Même si l’on a fait que des voies de 30 à 40m l’ambiance est vertigineuse ! » Etienne.

A retenir :

On retiendra ainsi Sickle, un 7a+ de 35m. Dans cette voie, la concentration est de rigueur, un pas technique au milieu, et puis c’est vraiment magique !


Sickle, 7a+ de 35m

On pourra dire que cette voie est caractéristique des voies contemporaines. En effet, les grimpeurs ont de plus en plus envie d’avoir de la longueur avec de bonnes prises ! Amis grimpeurs, cette voie vous comblera !


Pour les performances :
Vincent est parti dans sa lancée. Il nous a enchaîné Ixion, un 7a a vue et Sickle, un 7a+. Désormais Vincent compte trois 7a à vue dont un 7a+.
Avec ça ils sont allés se payer un bon restaurant grec !


Un 1er mars bien chargé au  Secteur Odyssey
pour cause de résurgence et de file d’attente


Le secteur Odyssey c’est :

     - Un gros secteur divisé en plusieurs secteurs très prisé par les bons grimpeurs notamment  le secteur Marci Marc Cave avec ses deux 9a et ses 8 : le tout bien déversant.

     - A chacun sont tour ! Qui dit réputé dit qu’il faut réussir à trouver des voies libres. Ce secteur, bien qu’il soit grand est aussi très facile d’accès et possède des voies très abordables pour tous les niveaux, du coup très fréquenté.

Par conséquent, nos roc trippers ont pas mal vadrouillé de sous-secteur en sous-secteur, en voici un résumé :

  • Sous-secteur Itica Wall où les grimpeurs de 6 y trouveront leur bonheur !

  • Sous-secteur d’Orion Wall où Etienne se lance dans Paris, Texas, un 7c de 30m : une voie très atypique pour Kalymnos.
Le topo nous le dit très bien : « une voie très contrasté avec les autres voies de kalymnos ». C’est en effet, un long voyage sur de petites réglettes, avec quelques mouvements peu évidents «Le à vue est un beau défi dans cette voie ! » nous confie Etienne.

  • Le fameux sous-secteur Marci Marc Cave pour une voie apparement très prisée !
Son nom : Amphora, un 7b de 20m, attention qui dit prisé dit quelque peu patinée ! Mais cela reste une voie avec de bonnes prises qui possède 2 crux.
Un crux : passage clef d'une longueur ou d'une voie

Pour les performances :
Etienne avec un 7b flash nommé Alcinoo, The 7b à vue Amphora, Sirene, un 7c de 33m réussi à vue.
…Vincent commence à travailler le 7b notamment dans Amphora


Secteur Skalia Pillar exploré grâce à la rencontre de Claude Rémy !

S’ils n’avaient pas rencontré sur la route Claude Rémy, ils auraient raté un secteur assez incontournable de l’île.


Claude Rémy et son frère Yves Rémy sont deux boulimiques de l’ouverture de voies : plus d’une vingtaine de voies à Presles, à Seyne, de nombreuses autres dans le Verdon, en Suisse, et bien sûr à Kalymnos…. D’ailleurs, c’est en grande partie eux qui ont ouvert le secteur Skalia Pillar, dont on va vous parler !

Attention petite exclusivité : ils ouvrent en ce moment un autre secteur dans le nord de l’île !

Le secteur Skalia Pillar est exposé au Sud. Il se compose essentiellement de dalles oranges et grises, d’une d’excellente qualité et ressemble parfois au secteur de Siurana en Espagne, mais en moins fréquenté. La longueur moyenne des voies est de 30m ! Le rocher adhère et le point de vue sur l’île Telendos est splendide !
Toutes les voies qu’ils ont réalisées les ont ravies.

Les incontournables dont les 2 premières ont été équipées par les frères Rémy :
Kaly Minogue, un 6c de 35m
Kaly Magic, un 7a de 36m
The Orange Grove, 7a+ de 30m

Ce secteur comprend 27 voies. Les cotations vont du 5c au 7b+. Il n’y a pas de cotation extrêmes et malheureusement pas de colos, mais c’est un secteur incontournable !

4 commentaires:

  1. Beau voyage, beaux paysages, belles voies, beaux progrès... On vous suit, Continuez bien E.L.

    RépondreSupprimer
  2. Faites vous plaisir !
    Vous allez revenir beaux comme des Dieux... grecs...

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui 10 mars, nous te (à Vincent)souhaitons un bon anniversaire! Et pensons bien à toi.
    E.L.&D.L.

    RépondreSupprimer
  4. JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PTI RASTAFOURIEEEEEN !

    Vous me manquez tous les deux !!

    Spéciale pensée pour Tienou au passage ! un gros bisou depuis Norroy Sur Vair, de la chambre qui donne sur la rue chez Monique !!

    Serge et moi on pense bien à toi, je découvre les plaisirs qui t'ont été accordés l'année dernière (tu auras deviné que j'écris ce mot depuis L'oréee du bois !!).

    On parle souvent de vous et de votre périple, ce soir je n'ai pas le temps de lire votre dernier article, je me rattraperai demain !

    Je vous aime :)

    Vot' Yannouth

    RépondreSupprimer