lundi 28 mars 2011

Compil’ de ces derniers jours passés à Kalymnos!


Pas mal de secteurs ont déjà été commentés donc nous avons décidé de vous faire partager leurs moments les plus forts !

Au menu nous vous proposons !

Ambiance aux pieds des falaises de Kalymnos

En Entrée :
Orgie de perfs !

Un 15 mars….
  • Secteur NORTH CAPE /Marche d’approche 10 min/Exposition N
Ce secteur se caractérise par la présence de petites falaises souvent munies de Grotte : le tout pas très haut…

A noter tout de même une voie très connue du secteur : Inshallah 8c+ de 15m.

Les voies marquantes du secteur :
Megastore, un 6b+ de 40m !
Helios, un 8a de 15m : mouvements très bloc. Une fois parti dans le dévers il faut arriver vite au bout ! Le passage clef, le crux, se situe 2m avant la chaîne : il faut user de technique pour pouvoir réaliser ce pas décisif, le topo dit « votre imagination vous aidera … »

La première perf est pour Etienne avec Helios, 8a réussi au 1èr essai !

Etienne devant son 8a!!
  • Secteur ODYSSEY (Secteur déjà décrit)
La deuxième perf est pour Vincent avec l’enchainement d’Anphora, un 7b !

Mais el Vince ne s’arrête pas là ! Dans la foulée, il nous fait la première partie de Lucky Luca, un 7b Flash ! « Ça c’est beau ! » raconte Etienne.

Vincent

On notera aussi, Daphne, un 7b de 25m très sympa, moins déversant que les autres voies qui se trouvent dans la grotte mais tout aussi intéressante. C’est une voie qui va crescendo : « Elle nous laisse bien le temps de se chauffer pour la suite ! » décrit Etienne.


Plat de résistance :
Savoureuse découverte d’un secteur étonnant sur lit d'île paradisiaque

Couché de soleil de l'île de Telendos
Le 19 mars, c’est cap sur l’île de Telendos au secteur CRESCENDO, un secteur exposé Sud.

Ingrédient indispensable : Prendre le bateau (l’aller/retour coûte entre 4 et 8€ en fonction du point de départ et du nombre de personnes)

Temps de cuisson : La traversée dure à peu près 20min. De là, il faut marcher un peu ! Environ 45 min, en passant par des mains courantes, le tout un peu scabreux !!

En Accompagnement : « Nous sommes partis à ce secteur avec un autre grimpeur : le Be de l’île Simon Montmory, qui est maintenant un bon ami que l’on retrouve souvent pour aller Grimper. »

Simon voulait aller à ce secteur car il a équipé une toute nouvelle ligne ! Une voie Grandiose et d’envergure : 65m qui commence en 7b+ et qui continu dans le 8ème degré.
Attention : la cote n’est pas encore fixée.

Le rocher est d’abord gris et très compacte puis cela continu sur des colos. Simon a appelé cette voie Crescendo car la difficulté va en grandissant !

Secteur Crescendo

Notons que ce secteur comprend aussi une grande grotte recouverte de Stalactites, un peu comme Grande Grotta : « L’ennui c’est que ces stalactites sont beaucoup trop fragiles. Pour rendre le site viable, il faudrait détruire en grande partie ce que la nature a fabriqué en plusieurs milliers d’années. Il y a malgré tout deux voies qui passent dans les stalactites, mais c’est vraiment dangereux, casque obligatoire ! »


Pour vos papilles : Ce tout nouveau secteur reste très naturel : pas de marques de magnésie, les prises peuvent encore casser : «Un sentiment d’aventure a rythmé cette journée. Merci Simon pour cette découverte ! Et bravo pour l’ouverture de Crescendo.» Etienne et Vincent.

En dessert :
Doux rêves éveillés accompagnés de travail dans niveaux max !

  • Le 20 mars, c’est au tour du secteur ILIADA de nous faire rêver !
Marche d’approche entre 15 et 20 min/ Exposition Sud/ La difficulté des voies varie du 5 au 7c.
Dans ce secteur il y a de très belles dalles de 30m et aussi de l’escalade sur colo.
Caractéristiques du secteur : exposé au vent et au soleil, les voies sèches très rapidement
« On peut dire que parmi toutes les voies que l’on a fait, aucune ne nous a déçu. »
Les incontournables : Paris 6c+ de 30m, Polipitis 7a+ de 25m, Zorba le Gros 7b de 25m et Mythologie 7b+ de 35m…. et pleins d’autres sûrement, il va falloir revenir !!!!
  • Le 23 mars : Travail dans leurs niveaux max au secteur Arhi

 Vincent dans Eros, un 7b+ de 20m

Vincent a travaillé une voie nommée Eros, un 7b+ de 20m. Le Crux (mouvement difficile) se trouve dans la première moitié de la voie. La deuxième partie est plus tranquille sur des stalactites avec un dernier pas morpho où il faut aller chercher un bac assez loin ! (un pas morpho : c’est un mouvement qui est plus difficile à réaliser pour des personnes qui n’ont pas une morphologie adaptée au pas demandé. Le plus souvent c’est la taille qui handicape)

Etienne, quant à lui, travaille un 8a+ de 30m, au nom peu glorieux, il faut le reconnaître, Ne pas toucher à ma Bite. Bref, cette voie comme avec Eros, bifurque sur la gauche en traversée.
« La première partie de la traversée se fait sur de bonnes concrétions puis arrive un enchaînement de mouvements plutôt blocs avec, si on le souhaite, un beau jeté final. » raconte Etienne.

  • Comme on le sait : travail ne dit pas forcément réussite !
« Puisque nous n’avons pas réussi à réaliser nos projets dans la journée, on y reviendra peut être, si le temps nous le permet ! »

 

Petit Digestif : 
Agréable rencontre avec le monde de l’Ouverture de voie !


Etienne et Vincent ont pu suivre pendant deux jours Simon Montmory dans Zénith une voie de 40m qu’il a ouverte à Grande Grotta.


Simon dans Zénith


La voie se situe sur un pilier à gauche de la grotte. Elle n’est pas en plein milieu des stalactites. En effet, comme nous le disions précédemment, il est désormais interdit d’équiper dans la grotte car trop de stalactites ont été détruites.

Cette voie n’a connu pour l’instant qu’un seul répétiteur : Alex Onolde, qui a fait la First ascent. Simon Montmory lui continue de travailler cette voie pour l’enchaîner à son tour.

Etienne et Vincent en ont profité pour faire une belle vidéo de cette remarquable ligne !

Une première vidéo a été réalisée de loin, pour un plan général qui situe bien la voie avec une vue sur la mer. Etienne a fait ensuite une deuxième vidéo, cette fois-ci plus sportive : « J’étais sur corde fixe et j’ai suivi Simon le long de sa voie, avec un point de vue en contre plongé. »


Etienne et Simon


Pour vous faire encore saliver : « Cette ligne est vraiment magnifique, sur petites prises, qui passe entre des coulées oranges et grises. Le tout avec un joli gaz et un peu d’engagement entre les points vers la fin de la voie… »


Sortie initialement prévue de la vidéo : Fin Juillet 2011



Petite méditation:

« Nous avons pu découvrir une partie du monde de l’ouverture avec Simon et ses toutes nouvelles lignes. C’est un monde qui possède encore une fois pleins d’étiques différentes qui peuvent se confronter. Une question nous a poursuivi durant l’observation du travail de Simon : la question de la répétition ou non des voies ouvertes par l’équipeur.

Est-ce-que l’équipeur doit obligatoirement enchainer les lignes qu’il ouvre ?

Hypothèses :

   - Soit on part du postulat que seuls les grimpeurs expérimentés et de très hauts niveaux doivent équiper les voies. En effet, si un équipeur ne peut pas enchainer sa ligne : ne devait-il pas laisser un grimpeur plus fort que lui le faire? Or beaucoup de lignes mythiques et extrêmes ont été équipées par des grimpeurs qui n’avaient pas le niveau de les réaliser.

   - Soit on considère que l’ouverture est aussi une façon de faire évoluer sa pratique ainsi que de nourrir le monde de l’escalade : une façon de se surpasser et de faire avancer l’activité !

Cette question est rejoint la problématique de l’équipement d’une voie par le bas ou par le haut …

A chacun de voir les choses comme il l’entend. Le tout est de ne pas empiéter sur le travail des autres, et que ce genre de polémique ne vienne pas ronger notre activité préférée, que l’on considère le plus souvent comme paisible et reposante … »


Allez jeter un coup d'oeil!

Le lien de Simon Montmory le Be escalade de l'île vraiment sympa!!
http://www.kalymnosclimbingguide.com/

Et aussi le site d'Elodie Saracco qui nous a fait des photo !
http://photofolio.esaracco.fr/

4 commentaires:

  1. Bon menu pour les amateurs de verticalité...

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour toutes ces belles performances ! Val

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui mercredi 06/04, où en êtes-vous ? Comme il n'y a pas beaucoup de nouvelles en ce moment .... Et Bravo pour vos progrès. E.L.

    RépondreSupprimer