Hausse des températures mais c’est pluvieux et humide :
des pantalons qui ne sèchent pas
des pantalons qui ne sèchent pas
Chris Sharma nous a envoyé la pluie comme Dieu nous a envoyé la peste au moyen-âge!
(Vincent)
(Vincent)
P’tit rappel ou découverte (ça mange pas de pain !) :
Chris Omprakash Sharma, 29 ans, est un grimpeur professionnel américain de haut niveau ayant à son actif de nombreuses premières et notamment la première réalisation de Biographie « 9a+/5.15a » en 2001.
Ca grimpe et ça bouge :
plusieurs voies explorées et 113 km parcourus
Suite et fin à Isili : A chacun son projet
Vincent et son 7a+ : prises humides et difficile à enchaîner
Etienne et son fameux 8a : grâce au dévers le projet d’Etienne aura été plus sec que celui de Vincent. Cette voie n’aura pas été enchaînée par notre roc-tripper ! Mais c’est le jeu. Faudra revenir !!!
Qu’est ce qu’un projet?
C’est une voie, petite ou grande que l'on rêve de travailler, de réaliser. La notion de projet passe alors par une phase de travail.
Domusnovas au Sud/Ouest :
Centre massif de calcaire percé par un tunnel naturel Canneland
Tunnel Canneland
C’est un secteur avec plus de 500 voies. On rencontre pas mal de grandes voies ou des couennes, du 5a au 9a réparties sur plusieurs falaises.
P’tit rappel : une couenne c’est voie courte et parfois teigneuse (équipement sportif)
Le rocher : c’est du calcaire, gris/orangé, avec pas mal de végétaux. Bien qu'il semble que ce secteur soit peu fréquenté, le topo dit qu'il est exceptionnel. Alors allons-y!
La longueur maximale est de 35m. C’est plutôt vertical, on trouve des surplombs, des réglettes, des dévers et des concrétions. Perfect!
Concrétion : c’est un agrégat de particules qui forment un corps solide comme une stalactite, stalagmite ou une colonne.
L’altitude au pied des voies est de 300 m.
La marche d’approche est une belle montée de 25 min : c’est pas mal pour s’échauffer et rapide pour regagner le camion !
Après quelques voies d’échauffe (6b+ et 6c), Etienne constate que le «rocher est compact et adhère bien. Ca fait penser au rocher de Siurana en Espagne !»
- Enfin de la longueur!!! Rifondazione strapiombista, un secteur intéressant 32m! Ca change d’Isili, un pur bonheur raconte Etienne «des gros bacs, bonne fissure, calcaire orange, qui s’effrite par endroit car le calcaire est très tendre»
- Des voies en dévers en train d'être équipées?! Ces voies n'apparaissent pas dans le topo. C'est nouveau. En effet, quelques années auparavant les dévers ne faisaient pas partie des joies du grimpeur. Aujourd’hui la tendance s’est inversée. Les voies sont plus sportives.
- San Giovanni Suergiu : un secteur pas top et surtout mouillé, ça résurge!
- Une bonne grotte: Tana delle tigri
Vue de la grotte Tana delle Tigri sur la Ruota del Tempo
15 min de marche d’approche ! Attention c’est plutôt raide !
Ce secteur est très déversant avec beaucoup de pas de bloc. Oups! Quelques prises sont humides. Etienne nous fait part d’un constat étrange «Un effet se crée quand on pose la main chaude sur ce caillou humide. Il y a une espèce de condensation entre la main et le rocher, du coup si on reste trop longtemps sur la prise : ça commence à glisser sévère ! Ajouté à cela : la merde de pigeon. Là on est bien ! C’est délicat! on peut grimper mais ce n’est pas la panacée. On n'a fait que 2 voies, mais il doit y avoir de belles longueurs.»
Petit feu de Vincent!
- Secteur Ruota del tempo : un secteur qui envoie de l’autre côté du tunnel. Il n'a pas fait froid contrairement à ce que nous disait le topo. Le rocher est orange avec de belles colonnes. C’est très déversant mais très agréable. Il faut grimper au moins dans le 7 pour se faire plaisir. Et on s'est fait plaisir!
Nos voies : 35m en 2 longueurs : 7a+ Amadous et Quicksilver, plein de calages possibles avec les genoux !
Nos voies : 35m en 2 longueurs : 7a+ Amadous et Quicksilver, plein de calages possibles avec les genoux !
Les p’tites galères.com
- Nuit de merde : 3h du matin la pluie se met à tomber ! On monte la tente de Vincent! Autour de nous : une église et des voitures qui se succèdent comme au Mac drive, mais que font-ils ? A l’aube, une dizaine de 4X4, à l’intérieur des hommes armés et des chiens…c’est dimanche : jour de chasse !
- « J’veux du soleil !! » : c’est désastreux le temps est très mauvais, c’est une tempête de pluie et de vent qui s’abat sur BigCloud!
- Les cartes bancaires ne marchent pas ! Un LIDL en Sardaigne, un sarde qui aide à retirer de l’argent, deux roc-trippers qui rentrent à pied !
- La ville de Iglesias : la ville de Julio peut-être ? Très belle ville Iglesias. La province de Carbonia-Iglesias a été le centre minier le plus important de l’Italie, notamment pour le charbon. P’tit problème : il n’y a pas vraiment internet par ici !
- Rubrique santé : Vincent s’est fait un petit peu mal au doigt, le même doigt que la tendinite de l’année dernière. Mais bon : sans gravité !
A l'heure où j'écris, Etienne et Vincent sont en route vers l'Italie du Sud! Alors bon vent à eux!
non mais quelle idée de s'faire chier a monter une tente a 4H du mat'!!!
RépondreSupprimerQue d'animation!!!
RépondreSupprimerBonne route les gars... à bientôt !
Salut! J'ai enfin pu écouter la totalité de la radio sur youtube, c'est cool et sans problème de lecture.
RépondreSupprimerOn avait la lecture et les images... maintenant on a le son en bonus, merci, c'est vivant !
Bises
Ca y est, on peut vous entendre à partir du blog; Facile et très net.Bonne continuation
RépondreSupprimerE.L.
Merci pour vos retours!!!
RépondreSupprimer