mardi 1 février 2011

Du 20 au 26 janvier: Transit de Jerzu à Isili

Vent, pluie, 1ère gelée, nuage, neige en passant un col, puis grêle, pluie et beau temps…
Le temps change vite ! Torse nu, short puis polaire….

Les provisions sont faites ! C’est parti pour une bonne semaine de grimpe !

Zut ! Faux départ. Une tempête de neige s’abat sur eux avec des flocons « gros comme mon poing» raconte Vincent avec l’accent marseillais « et je ne mens pas, notre chroniqueur escalade nous le confirme…», Etienne en mode marseillais « en effet, en effet, gros comme sa main !»

Isili
La ville d'Isili fait partie de la province de Cagliari, située à 523m d’altitude, à 47 km au sud/est d’Oristano, la plus grande ville des environs. Les habitants s’appellent les Isilesi.

« La grimpe à Isili … en Norvège ?! Ca gèle, il fait froid fin janvier »
Effectivement Vincent, cette période de l’année est conseillée pour la grimpe, mais il fait parfois froid et le soleil joue à cache/cache. Du coup, Etienne ne quitte plus son bonnet à pompon en laine.

La grimpe à Isili : Une grimpe nouvelle, des secteurs déversant aux voies courtes et intensives


Décomposition du mouvement

Pour se rendre sur le site, il y a un accès pédestre, depuis Isili, prendre direction Casa cantoniera. Ensuite, il y a un premier secteur sur la droite appelé Pietra filosofale : Magnifique barre de rocher qui propose 46 voies alignées les unes à côté des autres de 5m à 15m sur un calcaire à trous.

Secteur Pietra Filosofale, Instant Magique, 6a par Vincent

Facteurs limitant d'Isili : « Ca résurge ! » oui par endroit, on constate des résurgences d’eau. La résurgence c’est la réapparition de l’air libre sous forme de grosses gouttes d’eau qui s’étaient infiltrées dans les fissures de la roche. Du coup, c’est humide et c’est poisseux. De plus, dans le secteur de Corvo Solitario certaines prises sont poussiéreuses et on constate un effritement de la roche car le calcaire est tendre.

Repos ou pas repos: That is the question?
Au bout du 3ème jour de grimpe, ils voulaient prendre un jour de repos…mais la tentation était trop forte…avec les falaises sous le nez…dur de résister…Vincent se relance dans un 7a et Etienne tente son premier 8a, expérience qu'il nous raconte:  
« Je suis allé dedans, mais c’était tellement nouveau pour moi que je suis parti dans le 8b. Une vraie misère. Quand je me suis rendu compte que je n’étais pas dans la bonne voie je suis reparti dans le 8a. Une pause à chaque paire ! J’étais vraiment fumé !»
Enfin, il nous confie que ce n’était pas si dur que ça en avait l’air « C’était que des gros bacs. Par contre c’est un magnifique dévers !» Son défi s’est d’y retourner bien évidement pour l’enchainer.

Pour le reste des informations rdv dans l'onglet "falaises", comme toujours!

Rubrique Sarde

  • Gratuit l’accès à internet et à la culture dans la bibliothèque municipale d’Isili où Vincent a pu s’inscrire avec son passeport après avoir rempli un formulaire ! Bien vu !
  • Les flics ou baragouinage flicoitaliano: besoin d’eau ? Arrêtez-vous à un contrôle routier. Là des policiers italiens qui ne parlent ni le français, ni l’anglais. Vous baragouinez en Italien et ils vous indiquent une source d’eau
  • Une rencontre étonnante. Quand la bibliothèque est fermée, rabattement dans un bar pour une drôle de rencontre. Etienne dit « El Tienou» et Vincent dit « El Vince» rencontre l’homme de main du sindaco (le maire) d’Isili. Ce dernier leur offre une bière et échange quelques mots en français. Langue qu’il a découverte lors d’une escapade de jeunesse au Sénégal, dont les périples restent encore secrets. Dans la lancée, il présente à nos deux compères le sindaco et sua moglie (sa femme). Depuis ce jour, « El Tienou» et « El Vince» sont devenu intouchable dans la contrée d’Isili.
Flash spécial: L’expédition qui tombe à l’eau

Etienne se lance un défi : un ruisseau très encaissé, des ronces, au milieu du ruisseau un arbre à moitié arraché, sur cet arbre un champignon de bois. Etienne regarde et dit « On peut passer à guet là, suffit de sauter ! Le champignon tient !»
Le champignon a tenu mais … pas l’arbre !
Etienne était mouillé jusqu’à la taille alors qu’il faisait -15°C avec le vent. Après cette petite expédition et après avoir tâté de près la température de l’eau, Etienne a convenu que l’eau n’était pas si froide et qu’une douche s’imposait. Quand il est revenu, il avait mal aux oreilles, mais bon maintenant ça va mieux ! Etienne sait combattre la maladie !



Informations pratiques ou les p’tits conseils de Vincent:

  • Ne pas laisser de nourritures sous les toits des falaises…sinon les chiens des bergers les mangeront!
  • Comment dormir dehors ?!
Très facile. Il vous faut :

Un crash pad (un petit matelas portable utilisé pour améliorer sa sécurité lors de l'escalade de bloc)

Une bâche

Un duvet à 2 000€

Un sous duvet

Et la couette du chien

Ensuite, il vous faut vous installer pas trop loin du camion (ben oui pas bête !) sur un terrain plat (de préférence), si possible à l’abri d’un toit de falaises ou à l’abri d’un arbre pour éviter l’éventuelle rosée qui pourrait survenir dans la nuit.

S’il ne pleut jamais…ça n’existe pas il pleut tout le temps. S’il pleut attrapez la bâche par les deux coins. Très important : tirez vite avant que l’éclair ne tombe ! Une fois que vous êtes dessous et qu’il pleut rendormez-vous. C’est simple non !

3 commentaires:

  1. Salut !! Bon ça passe bien apparemment ... à part le froid, la pluie, la baignade, mal aux oreilles et les erreurs d'appréciation sur les cotations.
    Si ça peut vous rassurer, en Ardèche ça caille aussi.
    Les contacts avec la population locale sont cool... pas vrai? El Vince et El Tienou...
    Bonne grimpe, bises et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  2. Bien reçu vos dernières nouvelles. Bon courage pour la suite. Où est votre prochain point de chute ? Aujourd'hui, il ne fait pas chaud en Grèce mais soleil ici.
    E.L.

    RépondreSupprimer